Dossier concernant la ré-introduction de l’Imidaclopride (Gaucho), un pesticide « tueur d’abeilles », à destination des apicultrices et des apiculteurs

Publiée le 30 décembre 2020

Le dossier ci-joint contient les éléments suivants, par ordre chronologique

  1. La version vulgarisée d’un article d’Alex Aebi publié dans Science en 2017. Ce papier montrait que 75% des miels du monde étaient contaminés par au moins un néonicotinoïde, à des concentrations connues pour être néfastes aux abeilles. Cet article mettait en lumière des décennies de recherche scientifique démontrant la nocivité de ces molécules pour les abeilles et les pollinisateurs
  2. Un article d’Alex Aebi et Edward Mitchell qui questionne la position de l’abeille, au centre du débat. Les études de l’impact des néonicotinoïdes sur les abeilles ont permis une prise de conscience sur la toxicité de ces molécules. Mais ces insectes ne sont pas les seuls à subir les conséquences de l’usage massif des pesticides en agriculture conventionnelle. En nous focalisant sur l’abeille, ne risque-t-on pas de négliger les effets sur les autres organismes vivants? Cet article illustre le fait que l’abeille est la porte parole d’écosystèmes entiers, que nous devons protéger.
  3. L’interpellation parlementaire de Paul André Page intitulée « Autorisation de ré-introduction d'un insecticide de protection de la betterave sucrière ». La Suisse s’engouffre dans la brèche ouverte par le gouvernement français qui a réintroduit l’imidaclopride, malgré une interdiction exemplaire de 5 néonicotinoïdes suite au moratoire courant depuis 2012. Les arguments mis sur la table par M. Page sont une perte de rendement de 50%, une diminution du taux de sucre et une filière en danger à cause de la ré-émergence du puceron vert, vecteur de la jaunisse de la betterave (voir le point …).
  4. Une lettre ouverte à l’Office fédéral de l’agriculture, écrite par Alex Aebi et Edward Mitchell, publiée dans le temps. Dans cette lettre les chercheurs demandent une transparence totale sur la procédure de ré-homologation de l’imidaclopride. Ils offrent aussi leur expertise de chercheur indépendant de l’industrie (la lettre est restée sans réponse à ce jour).
  5. Les chiffres (rendement, taux de sucre) publiés par Sucre Suisse, au moment où Paul-André Page déposait son interpellation parlementaire urgente. 2020 est classée deuxième en termes de rendement, sur les 5 dernières années.
  6. L’interpellation parlementaire de Céline Vara, faisant suite à la lettre ouverte publiée dans le temps (l’interpellation est restée sans réponse à ce jour, malgré une décision imminente de l’OFAG).
  7. Suite à une lettre envoyée par Céline Vara à Apisuisse, à la SAR, à BienenSchweiz et à la Fédération Tessinoise d’apiculture, les instances apicoles nationales se positionnent contre la réintroduction de l’imidaclopride, dans un communiqué de presse.
  8. Suite à une lettre envoyée par Céline Vara à Apisuisse, à la SAR, à BienenSchweiz et à la Fédération Tessinoise d’apiculture, les instances apicoles nationales se positionnent contre la réintroduction de l’imidaclopride, dans une lettre au Conseiller Fédéral Guy Parmelin.
  9. Le communiqué de presse de La Fédération d’apiculture du canton du Jura et sa section delémontaine s’insurgeant contre la réintroduction de l’imidaclopride.
  10. Un article résumant les grands enjeux de ce dossier en France (situation similaire à la Suisse).
  11. Une prise de position très pertinente de l’UNAF qui permet de démêler le vrai du faux dans ce dossier.
  12. Des exemples de mobilisations apicoles en France, par réseaux sociaux interposés.

 

Au format audio :

France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/betterave-a-sucre-avec-ou-sans-neonicotinoides

Alex Aebi est l’invité des beaux parleurs, sur la RTS : https://www.rts.ch/play/radio/les-beaux-parleurs/audio/linvite-alexandre-aebi-professeur-en-agroecologie?id=11685813

Une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=h6bzmaHBqVg

Sur internet :

L’Union Nationale de l’apiculture française (UNAF): https://www.unaf-apiculture.info

La page Facebook de l’UNAF: https://web.facebook.com/UNAFapiculture/

Des vidéos réalisées par des apiculteurs neuchâtelois pour dénoncer la dés-information régnant dans ce dossier :

https://alexaebi.com/2020/10/30/re-introduction-dun-neonicotinoide-tueur-dabeilles-stop-a-lenfumage/

https://web.facebook.com/votre.amiculteur/posts/776773836506614?__tn__=K-R

A vous de jouer !!